Vous êtes ici : Accueil > Formations > Formations professionnelles spécifiques > GRETA de l’Eure > Titre professionnel - Technicien de laboratoire - nv Bac
Publié : 13 novembre 2020

Titre professionnel - Technicien de laboratoire - nv Bac

Save the Date !
CAP EMPLOI 27 et le Lycee Léopold Sedar Senghor vous propose de participer en exclusivité sur Zoom à une réunion d’informations le mardi 24 novembre à 14h
https://zoom.us/join + ID de réunion : 913 4067 8788

info document -  MPEG4 - 2.8 Mo

Compétences visées

Utiliser les procédures de qualité, les modes opératoires et les techniques visant à la sécurité et à l’hygiène dans la réalisation des activités et l’utilisation des circuits.

Manier le matériel et équipement de laboratoire

Préparer les produits de différentes matières solides, liquides, gazeuses pour l’analyse ;
Interpréter les résultats, identifier des anomalies et en rendre compte

Gérer les stocks des échantillons, des réactifs, et les commandes auprès des fournisseurs

Conditions d’accès

• Demandeurs d’emploi ou salariés reconnus en qualité de travailleurs handicapés
  • Savoir communiquer à l’oral et à l’écrit, calculer les conversions et les proportions.
  • Avoir l’esprit d’analyse,
  • Une bonne habilité manuelle
  • Une bonne acuité visuelle
  • Aptitude à la station debout/assise alternée
  • Goût pour le travail en équipe
  • Votre expérience dans le domaine médical, le secteur pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire sera un atout
  • Vos connaissances dans les domaines de l’hygiène, la qualité et la sécurité- QSE seront appréciés.

Description du métier visé

On retrouve naturellement le technicien de laboratoire dans les domaines pharmaceutiques, chimiques, pétrochimiques, biotechnologies, cosmétiques,...
Difficile de trouver un secteur qui n’a pas besoin de lui !
L’emploi s’exerce principalement dans des laboratoires de contrôle ou de recherche avec des horaires de jour.
Néanmoins, il peut arriver que des techniciens soient postés .
L’activité s’effectue en autonomie au sein d’une équipe généralement de petite taille et peut nécessiter des déplacements pour effectuer des prélèvements.
En contact avec des produits parfois dangereux, le technicien chimiste doit faire preuve d’une grande vigilance.
Sa mission : effectuer des analyses et des contrôles à chaque étape de la fabrication d’un produit.
Il veille au respect des normes sanitaires, prépare les produits et les appareils de mesures et d’analyses, en contrôlant systématiquement leur conformité. Il doit donc savoir effectuer une maintenance de premier niveau des appareils dont il a la charge.
Il réceptionne les échantillons, effectue les prélèvements de différentes matières ; mesure et analyse les échantillons ; consigne les résultats et renseigne les supports de suivi.