Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous ? > Membres & Partenaires > Les membres du campus > Le GIP « Normandie Sécurité Sanitaire »
Publié : 8 décembre 2016

Le GIP « Normandie Sécurité Sanitaire »

Le GIP « Normandie Sécurité Sanitaire » a été créé grâce au fort partenariat établi entre les membres fondateurs publics et privés. Appuyant ce GIP, le réseau Sécurité Sanitaire s’est ensuite développé à partir de 2007 faisant suite à la demande régionale de structuration de la recherche publique.

http://www.n2s.fr/

Ce réseau met la sécurité sanitaire au cœur de ses activités : sécurité sanitaire sur les produits pharmaceutiques, cosmétiques ou de consommation. Il s’agit d’un sujet essentiel de santé publique situé bien souvent au cœur de débats très médiatisés qui révèlent aujourd’hui de véritables défis sociétaux. Ce thème est développé depuis plusieurs années en région, et figure dans les priorités du ministère du redressement productif, tant au regard des problématiques de confiance du public, que de la lutte contre la contrefaçon.

Les partenaires du réseau représentent plus de 150 ingénieurs, chercheurs et techniciens de structures publiques et privées qui fédèrent leurs compétences pour aborder les questions liées à la sureté des produits en termes de microbiologie, de toxicologie et de chimie. Le résultat de cette dynamique permet aux entreprises de s’adapter aux évolutions réglementaires européennes et aux exigences sociétales en qualité et sécurité des produits.

Les principaux partenaires (R&D et transferts de technologie) sont

-  LMSM
La thématique générale de recherche du Laboratoire de Microbiologie Signaux et Micro-environnement concerne le rôle de la communication et des facteurs environnementaux ou eucaryotes dans l’adaptation et la virulence bactériennes.

-  CRT AgroHall
Centre de ressources technologiques, labellisé CRT, dédié aux secteurs de l’agroalimentaire et de la cosmétique. Fort de ses 25 ans d’expérience, il a pour vocation l’accompagnement des professionnels dans leurs démarches d’innovation et de qualité.

-  BioGalenys
Jeune Entreprise Innovante créée en 2007 (contract research organization), spécialisée dans les domaines de la biopharmacie, pharmacocinétique, biogalénique, analyses chimiques, dosages chimiques et des études de perméabilité.

-  ESITPA (Ecoles d’Ingénieurs pour l’Agriculture)
L’unité transdisciplinaire d’agro-écologie des territoires de l’Esitpa, AGRI’TERR, fédère les équipes de recherche de l’école. L’Unité AGRI’TERR développe sa recherche à travers deux axes : la caractérisation biologique et physico-chimique des sols et la performance des systèmes de culture d’une part, et la valorisation non alimentaire des co-produits de culture d’autre part.

-  CRT Analyses et Surfaces
Centre de ressources technologiques, labellisé CRT, spécialisé dans la réalisation d’études et de prestations d’essais, d’expertises, de caractérisation de matériaux, en particulier de leur surface, contenu, nature, composition ou comportement.