Vous êtes ici : Accueil > Vidéos / Métiers / Emplois > A la découverte des formations et des métiers ! > Comment découvrir les métiers et les formations des industries (...)
Publié : 7 juin

Comment découvrir les métiers et les formations des industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et Agro-alimentaires avec le CMQ BBI ?

La découverte des métiers et des formations des industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et Agro-alimentaires auprès des jeunes a différentes approches.
Parce que nos entreprises ont des contraintes réglementaires d’accès sur leur site de production, le CMQ BBI, les industries pharmaceutiques et cosmétiques ont développé chacun de leur côté des plans d’action pour faire connaître leurs métiers.

• Le CMQ BBI a réalisé 3 vidéos à destination des jeunes en cours d’orientation :
    1. le secteur Agroalimentaire
    2. le secteur pharmaceutique
    3. la section STL biotechnologie C’est quoi ?
    Ces vidéos sont présentées lors d’interventions en établissements scolaires.
  • Cosmetic Experience
    Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley et la Maison des Entreprises et de l’Emploi de Chartres ont inauguré le 30 novembre 2018 leur nouvel outil de communication sur les métiers et les formations de la filière parfumerie-cosmétique. Le point de départ de leur axe de travail a été les métiers en tension.
    A destination des collégiens, des lycéens et des candidats à l’emploi, à la fois en présentiel ou en distanciel, différents supports ont été développés dans l’optique d’être ludiques et captivants.
    - L’expérience multimédia est constituée d’un livret augmenté, d’une application et d’une plateforme d’informations. Blushy, apparait en Réalité Augmenté et nous transporte dans les coulisses de l’industrie de la cosmétique.
    - Un site Internet qui permet de pénétrer dans l’univers des industries de la cosmétique
    Retrouvez toutes les formations normandes sur le site Internet CosmeticExperience.fr !
    - Une vidéo qui présente en moins de 2 minutes la filière parfumerie-cosmétique.
  • Immersion dans un cours de biotechnologies en binôme avec des lycéens / Visite d’établissements supérieurs.
  • Intervention en classe auprès de groupe d’élèves désirant découvrir les métiers des industries pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires.
  • « L’invité mystère » : par visioconférence, un professionnel fait deviner son métier sur les 5 premières minutes, puis échange avec les élèves pendant 25 minutes. Demandez pour être mis en contact avec un professionnel !
  • Le cluster Polepharma participe à la sensibilisation de la filière pharmaceutique fortement implantée dans la région et révéler des talents !