Vous êtes ici : Accueil > Formations > BAC+3 > 05-a. Licence Sciences de la Vie – Parcours Ingénierie de la (...) > Licence Sciences de la Vie – Parcours Ingénierie de la Santé
Publié : 26 juin

Licence Sciences de la Vie – Parcours Ingénierie de la Santé

Licence Sciences de la Vie – Parcours Ingénierie de la Santé

Objectifs de la formation

L’objectif du parcours Ingénierie de la Santé est d’offrir une formation pluridisciplinaire intégrant les notions récentes théoriques et pratiques en microbiologie industrielle, cellulaire et contrôle qualité, chimie analytique et physico-chimie des matériaux.

Débouchés professionnels et/ou poursuites d’études

- Poursuite des études vers un Master ou une Ecole d’Ingénieurs : à l’Université de Rouen est proposé un Master Bio Sciences regroupant des parcours à finalité recherche et des parcours à finalité professionnelle dont le parcours Ingénierie Qualité des Bioproduits proposé sur le site d’Evreux.
- Sortie vers la vie active : technicien supérieur ou assistant ingénieur dans la production, l’assurance qualité et la prévention des risques, l’Audit – expertise, le développement et la gestion de projet en bio-industrie, l’analyse et le développement des biomatériaux, les laboratoires Recherche et Développement.
- Préparation de concours : professorat des écoles (en intégrant un Master Enseignement), concours de la fonction publique, etc.

Caractéristiques de l’enseignement

Les unités d’enseignement (UE) dispensées dans ce parcours permettent à l’étudiant d’acquérir une connaissance approfondie du (bio)-matériau (de sa production jusqu’à son conditionnement) des principaux micro-organismes rencontrés en industrie, et de la toxicologie. A l’issue de sa formation, l’étudiant sera capable d’assurer une démarche qualité dans les matériaux bio-industriels, la production bio-industrielle ainsi que l’interaction matériau-produit. Les secteurs visés sont : les industries pharmaceutiques, agro-alimentaires et cosmétiques ainsi que le conditionnement–emballage.

Le parcours Ingénierie de la Santé permet la découverte du milieu professionnel grâce à un stage obligatoire de 8 semaines qui se déroule au S6 (au sein d’une entreprise, d’un laboratoire de recherche).

Conditions d’admission

- Accessible dès la 1ère année sur le Campus d’Evreux
- L2 et L3 accessibles aux DUT ou BTS de Biochimie, de Biologie, de Physicochimie, de Matériaux après avis de la commission de validation des études ;
- Accessible aux candidats des classes préparatoires ;
- Accessible aux étudiants étrangers après avis de la commission de validation des études (Procédure CampusFrance).

Plaquette du Campus des Métiers et des Qualifications des Biotechnologies et des Bio-Industries de Normandie

Licence Sciences de la Vie – Parcours Ingénierie de la Santé

Vous trouverez des informations complémentaires sur la plaquette au format pdf, ci-dessous.
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à suivez le lien pour consulter le site Internet de l’établissement offrant cette formation.

info document -  PDF - 544.3 ko

Bonus : une formation proche de celle-ci à découvrir sur cette fiche !